Drainage des émonctoires

Le terme drainage désigne le fait de « nettoyer », de désengorger un organe. Avec le temps l'organisme a tendance à accumuler divers toxines et déchets, ce qui génère une surcharge générale et peut donc fatiguer les organes.

Qui sont ces déchets ?

2 types de substances peuvent s'accumuler :

  • Des substances non organiques (substances chimiques) telles que des résidus de médicaments, des adjuvants de vaccins, des pesticides, des additifs, du colorant alimentaire, des microparticules générées par les pollutions…

  • Des substances organiques telles que l'urée qui devrait être présente en faible quantité.

poubelle-fâchée-de-dessin-animé-20097315

Les différents émonctoires :

L'organisme est doté d'organes qui sont normalement apte à gérer la majorité des déchets.

Ce sont les émonctoires : FOIE, REINS, INTESTINS, APPAREIL RESPIRATOIRE, PEAU.

Sketch45144543.jpg

Le Foie : C'est l’émonctoire le plus important un de ces rôle est de transformer les substances toxiques en substances non toxiques qui sont par la suite éliminées soit via les urines soit via les selles.

Les reins : Ils ont pour rôle de filtrer le sang, de concentrer les déchets dans l'urine, ils contribuent également à l'équilibre de l'eau, des électrolytes et des minéraux…

L'intestin grêle : Il joue un rôle fondamental puisque c'est là qu'a lieu l'essentiel de la digestion proprement dite (grâce à des bactéries) et donc de l’assimilation des nutriments.

Tout dysfonctionnement déséquilibre la flore. Il peut y avoir une stagnation/fermentation de substances, une accumulation de déchets et de toxines dans l'intestin grêle ce qui a un impact sur tout l'organisme


 

La peau : Elle constitue une voie d'évacuation rejetant les déchets soit via la sueur soit via le sébum.

Remarque : Régulièrement le pelage du chien âgé dégage une forte odeur désagréable mais celle-ci peut disparaître après un drainage des émonctoires. Lors du vieillissement certains émonctoires fonctionnent  moins bien, la peau prend donc le relais en évacuant davantage de toxines. Il est donc déconseillé de laver les chiens qui sentent mauvais car la plupart des shampoings éliminent une partie du sébum qui protège la peau, un drainage peut être plus approprié.

Les poumons :

Ils constituent la voie d'élimination des déchets gazeux (CO2) et des particules solides emprisonnées dans le mucus des muqueuses respiratoires.  

Si le mucus est trop épais ou chargé de grosses particules, les poumons ne sont plus en mesure d'assurer leur rôle. Les impuretés ne peuvent donc pas être évacuées en totalité ce qui freine le passage de l'air dans les bronches.  L'apport d'oxygène aux cellules est altéré.

Pourquoi faire un drainage ?

Malheureusement, dans notre société actuelle trop de substances non organiques sont présentes, les émonctoires sont donc dans l’incapacité d’éliminer tous ces déchets. Ces derniers s'accumulent donc dans l'organisme qui n'a d'autres options que de les stocker dans des tissus dont ce n'est pas le rôle. Tout ceci favorise l'apparition de troubles et accélère le processus de vieillissement.

Les différents émonctoires :

Il y a 2 façons d'effectuer un drainage des émonctoires :

  • Soit en suivant la coutume des occidentaux c'est-à-dire un drainage par an au printemps

  • Soit via la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Cette dernière façon me semble la plus appropriée. La MTC prend en compte 5 éléments, chacun étant lié à une saison et a des organes. Pour simplifier, suivant la saison certains organes vont être plus "sollicités" que d'autres, il est donc logique de faire un drainage avant. 

Il est important de préciser que les saisons, selon la médecine traditionnelle chinoise, ne commencent pas comme chez nous les occidentaux.

C'est donc lors des intersaisons qu'il est intéressant de réaliser un drainage pour renforcer l'organisme et le préparer pour la saison à venir.

Voici un schéma qui résume les saisons en MTC ainsi que les périodes intéressantes

pour réaliser un drainage en fonction des émonctoires.

Sans titre.png
LOGO OK.png

Comment drainer ? 

Pour effectuer un drainage on peut utiliser une ou plusieurs plantes sous différentes formes.

Pour choisir le drainage plusieurs points sont à prendre en compte tels que la saison, les besoins de votre animal mais également son âge, son état général, etc…

Pour en savoir plus n'hésitez pas à me poser des questions lors de nos rencontres ! 

Le drainage des émonctoires ne remplace en aucun cas un traitement vétérinaire !!