Quelques fois c'est pire après la séance, mais pourquoi ?

Il est possible que quelques jours après la séance d’ostéopathie votre animal soit fatigué, courbaturé ou même que les symptômes de consultations soient toujours présents voir même aggravés !

 

Cet effet est appelé l’effet rebond !

après_la_séance_graphique.png

Qu'est-ce que l'effet rebond ?

Cet effet dure entre 1 à 2 semaines et passe par plusieurs étapes :

  • Directement après la séance : soulagement

  • Dans les jours qui suivent la séance il peut y avoir une phase d’exagération : fatigue, courbature, douleurs variables, persistance ou aggravations des symptômes de départ…

  • 1 à 2 semaines après la séance : tous ces symptômes vont disparaître.

Voici un schéma qui explique cet effet rebond.

Qu'est-ce qui se passe réellement ?

Le but du traitement ostéopathique est de lever les blocages (dysfonctions) pour redonner du mouvement et permettre au corps de s’auto-guérir.

Ce système d’auto guérison est en faite un processus de réparation qui peut provoquer des sensations désagréables, de la douleur…  Ces sensations ne sont pas là pour nuire, c’est un signal d’alarme qui oblige l’animal à rester calme.

En fait après la séance le corps est rentré dans une phase neurologique parasympathique, les cellules s’activent pour « corriger » tout ce qui peut l’être, certaines sont renouvelées, d’autres éliminées via les organes drainant comme le foie, les reins… C’est grâce à la mise en place de micro-inflammation que le corps peut se « réparer » et rétablir son équilibre (homéostasie).

En général plus il y a de chose à « réparer » plus les symptômes, les signes de fatigues seront importants. De plus, il est important de préciser que tous les animaux sont différents et chacun a sa propre sensibilité. Chaque animal va donc réagir différemment après un traitement ostéopathique.

IMG_0708_edited_edited.png

En conclusion

Cet effet rebond est donc important pour permettre au corps de retrouver un équilibre.

Il est possible de donner de l’Arnica en homéopathie pour permettre de diminuer les symptômes de cet effet. Par contre il est déconseillé de donner des anti-inflammatoires car ils réduisent l’inflammation alors qu’elle est l’outil qui permet au corps de se réparer et de rééquilibrer.